Sur les traces d'Abraham
méthodologie - 7è et 8è harmos




Auteur / Réalisateur: Collectif
Support: Livre
Catégorie d'âge: Adultes
Thesaurus: AT
Durée : 74 pages
Centre: ne

Collection:
Editions: Lausanne: Enbiro, 2011

Résumé: Destinée à des élèves de 10-12 ans (degrés 7-8 HarmoS), la publication “Sur les trace d'Abraham” les invite entre autres à: Connaître quelques récits bibliques et coraniques consacrés à Abraham (Ibrahim en arabe), ancêtre dont se réclament aussi bien les juifs que les chrétiens et les musulmans qui tous le considèrent comme un croyant exemplaire; Apprendre que ces textes témoignent d’une vision du monde propre aux traditions monothéistes, selon laquelle il existe un Dieu unique qui intervient dans l’histoire et communique par la parole avec les êtres humains; débattre de quelques questions éthiques et existentielles soulevées par ces récits fondateurs; Étudier un choix d’œuvres d’art (miniatures, peintures, icônes, mosaïques) de différentes époques, réalisées par des artistes issus des trois traditions monothéistes; Retenir quelques informations essentielles sur le Proche-Orient ancien et actuel, région dans laquelle s’inscrivent les récits concernant Abraham et sa famille; Explorer des lieux où l’on commémore, aujourd’hui encore, la mémoire du patriarche (Hébron, La Mecque, etc.); Découvrir des rites (circoncision, pèlerinage à La Mecque) et des fêtes religieuses (Nouvel an juif et fête musulmane du sacrifice), à l’occasion desquels les fidèles se souviennent d’Abraham et des siens.